Description

3 - De la Rivière du Mile au Trou du Vent

Le parcours de la Rivière nécessite de très nombreuses désescalades. Quoique certaines puissent au premier abord sembler impressionnantes, leur niveau de difficulté reste peu élevé de par la très bonne adhérence du support ainsi que grâce au nombre important de prises de bonne qualité. De plus, l'exiguïté naturelle de la diaclase constituant le creuset de la rivière autorise souvent blocages et frottements du corps judicieux. La plupart des obstacles peuvent toutefois être équipés. La progression s'effectue sans grande difficulté, souvent "à l'égyptienne". Le fond de la rivière, d'un blanc souvent éclatant contraste magnifiquement avec l'environnement ambiant plutôt sombre.

Un certain nombre de vires et ressauts sont équipés à demeure. Le seul obstacle naturel nécessitant réellement des agrès est constitué par la cascade Laffranque équipée en fixe et également muni d'une triangulation par cordelette susceptible de permettre un rééquipement par rappel de corde (depuis le bas). Suit un petit ressaut de 5m équipé en fixe qui impose de conserver encore un instant le descendeur.

Peu avant le siphon, les dépôts d'argiles nous avertissent de la proximité du conduit de jonction avec la suite du réseau. Il convient de s'enfiler à l'endroit précis où l'on perd l'actif du cours d'eau, dans le premier et d'ailleurs unique boyau situé en main droite au-dessus d'une marmite asséchée (2 m de fond environ). Le passage est particulièrement peu engageant car après le magnifique parcours arrosé en rivière, un ramping glaiseux d'une dizaine de mètres donne accès à un élargissement prélude au toboggan de 5 mètres très glissant lui-même précédant un conduit subvertical de 4 à 5 mètres (voir schéma). Prévoir pour ce passage une corde de 10 mètres plus 2 broches pour amarrage dans la glaise. Après ce passage délicat on parvient dans une petite salle glaiseuse (encore !). Poursuivre la progression jusqu'à une nouvelle escalade munie d'une corde en place. Si l'ou peut douter dans un premier temps de l'intérêt de sa présence (le premier ressaut jusqu'au spit d'amarrage ne doit pas excéder 2,5 m) on est très vite éclairé par la particulière absence d'adhérence de la zone (en clair, ça glisse un max ! ). Utiliser le bloqueur et éventuellement le croll. Suit une escalade d'une dizaine de mètres (nombreuses prises mais toujours pas d'appui). Au sommet de l'escalade, se dégager et se retourner car la suite est par-là et non en face dans le prolongement de la galerie qui donne accès à un puits aveugle (puits des Saints Cycaîens) : Attention danger !
Continuer le cheminement au plus évident en négligeant un départ main gauche peu engageant sous un gros bloc.

On parvient alors par un méandre et après la descente d'un ressaut de 4 m dans la galerie terminale du Trou du Vent. Sur la droite au niveau du sol se trouvent le passage du pertuis et la vire du même nom précédés par une étroiture fortement ventilée (croquis). La suite de la traversée est ici, mais une virée jusqu'au bas de la grande salle du Trou du Vent est indispensable, le changement d'échelle de l'environnement souterrain y est spectaculaire !

Voir le cheminement