Description
La traversée - Coquille - Figaro - Mile/TDV - Pierre - PDG - Rivière du PDG - JYG - Goueil

6 - La rivière du Pont de Gerbaut

La rivière du PDG commence dans l'éboulis de l'entonnoir. Il est conseillé de mettre la pontonnière.

Suivre ensuite le marquage jusqu'à l'eau. On partira vers l'aval (attention à cet endroit le courant est très peu marqué mais si l'on se trompe, on bute rapidement sur des voûtes mouillantes).

Vers l'aval on recoupe alors un P60 arrosé que l'on évite par des galeries fossiles après une escalade de 8 mètres équipée en fixe. On descend ensuite une succession de puits (11, 5, 7 et 15) avant de retrouver la rivière et des puits dont les noms sont célèbres : puits du Trapèze (P8), puits de la douche (P10), puits de l'angoisse (P22), puits de l'affluent (P11) et un puits de 15 mètres. On bute alors sur un ressaut de 4 mètres précédant le puits du Calvaire (P40) ; une vire équipée en fixe sur la droite permet de passer de l'autre coté de cet obstacle et de rejoindre ainsi la grotte de Pène-Blanque. Après avoir quitté la pontonnière on remontera le ressaut de 5 mètres qui précède un passage étroit dans les concrétions. On parvient ensuite à la main courante au-dessus des puits Arrosés après avoir descendu un R5 équipé en fixe.

Extrait de : Le tour de la Coume Ouarnède en 24 cavités - Stéphane Boyer, Jean Flandin - Spéléoguide n°1 - Spélunca librairie

Voir le cheminement