Expédition spéléologique de la Fédération Française d’Études et Sports Sous-Marins



Situation
Politique
L'histoire
La biodiversité
Ambassade
Pratiques
Données


L'équipe


Houay sam boun
Peou van vah
Houay san noy
Kroum man say
Tham meuthe
Kham houay lom
Tham keo
Pou louang
Tak nam
Vang peo
Nam kham



Récapitulatif


Quelques liens
D'autres sites
FFESSM
FFS


Début du site
Home page
Nous écrire


NEWS
Grottes karstiques sous-marines du littoral méditerranéen - une biodiversité à surprise


© Cavernes Magnétiques septembre 2000

HOUAY SAM BOUN" Grotte du Cactus, des Épines "


Situation :

Située à 45 minutes de marche au Sud du village de KengKhôt. Sa position en rive gauche de la Nam Hinboun, nécessite le franchissement en pirogue de la rivière.

GPS : X=48Q 0446 706 - Y=1995 437

Développement : 2273 m

Dénivelé : 34 m

Le porche d’entrée de la grotte de Houay Sam Boun (photo A. Espinasse)

Voir les topos

Plan de situation

Description
Cette entrée fossile, se situe environ 80 mètres au—dessus du monumental porche d’entrée de la résurgence. Un fort courant d’air varie d’intensité suivant l’heure d’exploration, ce qui laisse présager quelques gros volumes potentiels. La cavité se résume en une succession de salles de fortes dimensions, raccordées par des galeries de sections variables.

Calendrier des Explorations

21/02/2000
Participation de tout le collectif. Un premier repérage au cours duquel une dizaine de visées topographiques seront effectuée.

22/02/2000
Exploration et Topographie (Lionel/Gilles). Les 7 heures d’exploration nous ont permis de parcourir environ 1,5 km de galeries exondées. Quelques photographies seront réalisées en fin d’exploration.

24/02/2000
Un copieux orage au cours de la marche d’approche va compromettre cette journée d’exploration pour Lionel et Hubert. Mise en charge rapide et impressionnante. Apparition de cascades alimentées en quelques minutes, une heure à peine après le début de l’orage.

25/02/2000
Programme ambitieux puisque aux activités habituelles d’exploration et de topographie viendra se greffer une séance photo en milieu de programme. Participation de l’ensemble du collectif à l’exception de Pierre qui préfère découvrir faune et flore locales sur les hauteurs du massif calcaire, à l’aplomb de l’entrée de la grotte.

Houay Sam Boun - Lionel dans la Galerie Parallèle (photo G.Morieux)
Les grandes galeries dans Houay Sam Boun
(photo G.Morieux)
Dans la rivière. On distingue la lueur du porche d’entrée
(photo A. Espinasse)
Lionel & Hubert dans la Grande Galerie Parallèle
(photo G.Morieux)

Description
Cette cavité possède un monumental porche d’entrée.
Sans atteindre toutefois les dimensions de cavité comme la Nam Nom, celui-ci a été évalué à 20 x 15m. Présence de candélabres fossiles en voûte.

La rivière se développe dans sa majeure partie le long d’un axe quasiment Nord-Sud. De section presque constante, la galerie très aquatique est agrémentée de nombreux biefs parfois profonds. Régulièrement, de multiples conduits d’alimentation perforent la voûte, rappelant à l’explorateur l’intense vigueur hydrologique du réseau.

Les grandes galeries dans Houay Sam Boun
(photo G.Morieux)

Après plusieurs centaines de mètres d’un parcours presque monotone, l’ascension d’une coulée stalagmitique permet de prendre pied dans une galerie supérieure au sol étonnamment régulier. Surplombant la rivière de faible hauteur, ce conduit dont la largeur la plus faible excède pourtant la dizaine de mètres, permet d’éviter quelques séances de natation supplémentaires. La progression dans cette zone exondée est aisée et rapide. On perçoit la rivière non loin, parallèle.

Quelques centaines de mètres de cheminement identique, puis un carrefour de jonction. En face un impressionnant éboulis laisse présager quelque conduit fossile sur des balcons à hauteur dissuasive. En bas, la rivière autrefois majestueuse s’est entre temps métamorphosée en une galerie aux dimensions beaucoup plus modestes.

Vers l’aval, rapidement, de profonds bassins imposent une nage prolongée. En amont, entrecoupée de profondes marmites de géant, la rivière sous-jacente semble s’être évaporée au détour d’un méandre. Nous la retrouvons quelques dizaines de mètres parcourus, silencieuse et forte.

A près de 2000 mètres de l’entrée, le report topographique fait apparaître un brusque changement de direction préfigurant l’éboulis terminal à venir. Un nouveau et important changement de profil au cours duquel la déesse se perd au fond d’une invraisemblable galerie, presque diverticule à l’échelle du réseau, et cadenassée par un siphon. Le salut réside-t–il dans l’escalade du vertigineux éboulis précédent ……?

Potentialité : très importante !

Gilles Morieux

Les grandes galeries dans Houay Sam Boun
(photo G.Morieux)
Les grandes galeries de Houay Sam Boun
(photo A. Espinasse)
Les grandes galeries dans Houay Sam Boun
(photo G.Morieux)