Expédition spéléologique de la Fédération Française d’Études et Sports Sous-Marins



Situation
Politique
L'histoire
La biodiversité
Ambassade
Pratiques
Données


L'équipe


Houay sam boun
Peou van vah
Houay san noy
Kroum man say
Tham meuthe
Kham houay lom
Tham keo
Pou louang
Tak nam
Vang peo
Nam kham


Récapitulatif


Quelques liens
D'autres sites
FFESSM
FFS


Début du site
Home page
Nous écrire


NEWS
Grottes karstiques sous-marines du littoral méditerranéen - une biodiversité à surprise


© Cavernes Magnétiques septembre 2000

 

KROUM MAN SAY

" La grotte des Eaux Claires "


Situation :

Se reporter au plan de situation général

GPS : X=48Q 0440154 - Y=1995249

Développement : 477 m

Dénivelé : 29 m

Voir les topos
Plan de situation

Résurgence des Eaux Claires (photo G.Morieux)

 

Calendrier des Explorations

1998
Cavité découverte et explorée en 98 par l’expédition précédente (Denis. Sablé / Franck Aubert / André Espinasse). Plongée de reconnaissance du Siphon Terminal (D. Sablé)

23/02/2000
Exploration par l’ensemble des participants. Poursuite de la plongée 98 (Hubert Foucart)
Équipement bi 6l, fil 98 toujours présent sur 30 m, arrêt à –17 sans suite évidente. Boueux, départ à main droite sans suite à –8 m, perte ordinateur de plongée, retour au départ sans le retrouver, recherche sans succès. Départ à droite 120° dans galerie 5 m de large. Arrêt après 20 m. Continue ? Durée : 50 minutes.
Levé Topographique du fossile : Lionel, André et Gilles

Description

Petite cavité située en rive gauche de la Nam Hinboun.
On y parvient en fait par un bras de la résurgence de la Grotte des Eaux Claires que l’on remonte sur environ 200 mètres. La résurgence n’offrant guère de passage naturel pénétrable à l’homme, l’accès s’effectue par un passage supérieur. Une désescalade au milieu d’un éboulis constitué de blocs calcaires massifs est nécessaire pour pénétrer la cavité. A peine parvenu au bas de cette verticale de 7 mètres environ, le franchissement d’un bassin profond,large de quelques mètres, oblige à une immersion complète.

Dans le premier bassin (Photo A. Espinasse)

Différents itinéraires (notamment un labyrinthe de galeries boueuses) plus ou moins aquatiques permettent l’accès à une zone exondée de plus gros volumes précédant un siphon terminal reconnu sur une trentaine de mètres pour une profondeur de –17 m (Plongée H Foucart expédition 2000).

L’itinéraire le plus aquatique oblige au franchissement d’un lac imposant la natation. A droite du siphon, un passage dérobé donne accès à un dédale de galeries de faible dimension en profil de conduites forcées ramenant inlassablement au lac d’entrée. A 2/3 du parcours, entre l’entrée et le siphon terminal, après avoir débouché au niveau d’une salle fossile, se situe le départ de la majeure partie du réseau topographié.

Préparatifs : Hubert avant la plongée de Kroum Man Say

Peu facile d’accès, la galerie s’atteint soit par une escalade exposée de 5 mètres soit par quelques passages étroits en diaclase.

Au terme de celle-ci, une progression en opposition permet de remonter depuis le bas de la salle pour prendre pied dans la galerie surplombante.

A suivre une série de conduits fossiles de belles dimensions entrecoupés de salles d’effondrement.

Ce parcours en montagnes russes s’achève au Nord sur une diaclase au pincement hermétique, à l’Est sur un lac reconnu sur quelques dizaines de mètres.

Potentialité : clos hormis le lac terminal

Gilles Morieux