Expédition spéléologique de la Fédération Française d’Études et Sports Sous-Marins



Situation
Politique
L'histoire
La biodiversité
Ambassade
Pratiques
Données


L'équipe


Houay sam boun
Peou van vah
Houay san noy
Kroum man say
Tham meuthe
Kham houay lom
Tham keo
Pou louang
Tak nam
Vang peo
Nam kham



Récapitulatif


Quelques liens
D'autres sites
FFESSM
FFS


Début du site
Home page
Nous écrire


NEWS
Grottes karstiques sous-marines du littoral méditerranéen - une biodiversité à surprise


© Cavernes Magnétiques septembre 2000

 

LES GROTTES DE VANG PEO

Vang Pèo (Résurgence qui monte)
Kout Song Pèo (littéralement : "arroser le Boudha")


Situation :

En aval du village de Ban Nakham

Voir situation sur carte

Vang Pèo : 70 m , - 6m
Kout Song Pèo : 100 m, 17 m

Plan de situation

Calendrier des Explorations

02/03/2000

Vang Pèo
Repérage : Lionel/André/Gilles *
Plongée : Gilles Morieux

Bi 7l - 13 minutes –6 m ; azimut principal : 250

Les 50 premiers mètres de progression s’effectuent dans un décor plutôt surréaliste. De nombreuses racines perforent la voûte pour venir puiser vie au cœur du siphon. Elles décoreront dangereusement ce début de parcours. Après 20 m supplémentaires, je débouche dans une petite cloche. De gros dépôts de limon laissent présager de la violence des crues. Passage bas à –6. Talus de glaise formé par la poussée des eaux. Le rapide terminus peu après le départ en laminoir colmaté par remplissage mettra fin à mon enthousiasme…..

Potentialité : néant

Gilles avant la plongée
(Photo A. Espinasse)

Kout Song Pèo
Repérage : Lionel/André/Gilles *
Plongée : Gilles Morieux

Bi 7l (du moins ce qu’il en reste) - 31minute –17 m

Une immersion presque idyllique malgré l’étroite vasque située entre cuir et chair. Accessible, propre, bonne visibilité apparente. Je m’immerge, attendant le coup de poignard de l’eau pénétrant la combinaison. J’oubliai que celui-ci ne viendra pas, nous sommes au Laos…..

L’eau sourd le long de la paroi prolongeant en dévers la falaise située à peine quelques dizaines de mètres au nord-est de la rivière. Amoncellement de blocs à suivre. Une fois encore, le jeu de l’aiguille dans la meule de foin. J’opte pour le plus évident, ce qui évidemment s’avérera quelques dizaines de mètres plus loin comme une erreur.

Je débouche dans une cloche, prolongé d’un conduit pourtant prometteur mais se terminant sur un laminoir colmaté. Retour en arrière, au milieu d’un dédale de départs précédemment ignorés. Ascensions, descentes, bifurcations. Je tourne en rond et finis par recouper mon fil d’Ariane. C’est à s’y perdre !

Quelques vingt et vaines minutes à errer, inutiles, en quête du conduit salvateur. Les bulles d’air rythment ma respiration. Je m’insinue encore entre cet éboulis. Descente bruyante parmi les bulles. Chocs des bouteilles contre la roche. Mon fil zigzague entre les blocs.

-17 : je peux enfin me redresser et me déplier. Je lève le casque. Surpris par ma découverte, je suis enfin dans une galerie, LA GALERIE !

Conduite forcée de 5x5, direction plein coeur du massif. Il y a longtemps que la plongée est compromise faute d’autonomie air, mais tout de même une centaine de mètres à suivre de vrai plaisir……

Potentialité : très importante

*(et bien sur toujours nos vénérables accompagnateurs laotiens !)

Gilles Morieux